Entreprise Ange Le Glaunec, professionnel ANC depuis 20 ans

Professionnel de l'assainissement non collectif depuis plus de 20 ans, l'entreprise Ange Le Glaunec propose des prestations d'installation conformes :

- piquetage, sondage, états des lieux avant travaux

- tranchées et raccordements

- installation fosses toutes eaux

- installation et entretien postes de relevage

- mise en oeuvre canalisation de refoulement

- ventilation primaire et secondaire

- tranchées d'infiltration

- remblais et finitions


L’entreprise Ange Le Glaunec effectue les opérations de piquetage, sondage et un état des lieux préalable : reconnaissance et définition du tracé, piquetage et établissement des documents d’exécution. Après les opérations de piquetage et avant toute intervention d’engins sur le terrain, l’entreprise procède aux états des lieux contradictoires. Tous les sondages nécessaires sont réalisés.

TRANCHÉES 

Les canalisations sont posées conformément aux prescriptions.

En cas de rencontre de terrain dur du à la présence de rocher, celui-ci sera extrait à l'aide de brise roche hydraulique ou par minage. Toutes les précautions sont prises lors de croisement de réseaux (téléphone, électricité, gaz …) afin d'éviter tous dommages ou accidents.

RACCORDEMENT 

Raccordement des sorties d'eaux usées en pied d'habitation sur un té de visite et mise en place d'un champignon primaire. Pose de tuyaux avec pente de 2% minimum et d'un regard de branchement en amont de la fosse toutes eaux. Les tuyaux sont posés sur un lit de gravier, puis enrobés sur 15 cm.


FOSSE TOUTES EAUX

La fosse toutes eaux contrairement à la fosse septique qui ne traite que les eaux-vannes, collecte et assure le prétraitement de l'ensemble des eaux usées domestiques (ménagères et eaux-vannes). Aujourd'hui, seul ce type de fosse est autorisé par la réglementation, l'installation de fosses septique est désormais interdite.

La fosse toutes eaux a plusieurs fonctions:

• collecter et retenir les eaux ménagères domestiques et leurs matières polluantes.

• liquéfier des matières solides (accumulation de boues et graisses), afin de permettre leur traitement ultérieur sur la filière.

• retenir les matières solides (boues de décantation) et flottantes (graisses).

La fosse toutes eaux reçoit eaux ménagères et eaux-vannes :

• les graisses plus légères que l'eau viennent flotter en surface.

• les matières solides se liquéfient et les plus lourdes se déposent au fond, en boue.

• les effluents liquéfiés passent à travers un préfiltre.

• en sortie de préfiltre, une canalisation amène les eaux prétraitées vers la filière de traitement.

La fosse est remblayée différemment  en fonction du terrain. Avec du gravier quand la nature du sol est bonne ou avec du béton quand le terrain est humide.

VENTILATION SECONDAIRE ET PRIMAIRE

La ventilation secondaire ventile la fosse toutes eaux et le poste de relevage pour évacuer les gaz de fermentation. La fermentation fait partie du traitement primaire mais les gaz doivent être évacués car

• certains gaz sont toxiques (hydrogène sulfureux ou H2S).

• ils génèrent des mauvaises odeurs. 

• ils peuvent provoquer la corrosion de la fosse et la désagrégation de béton.

Une ventilation secondaire :

• se situe en aval de la fosse (en sortie).

• se fait par une canalisation dédiée avec extracteur statique.

• débouche au-dessus du faîtage sur un poteau de 4 m au moins.

• est munie d'un filtre anti odeur.

La ventilation secondaire apporte de l'air frais et évacue les gaz loin de l'habitation, mais ne sert a rien si la maison ne possède pas de ventilation primaire.

 

La ventilation primaire sert à la décompression des toilettes, lavabos, éviers, douches et machines à laver. Elle permet une bonne circulation de l'air, se situe en amont de la fosse, et est assurée par la canalisation de collecte des eaux usées, prolongée jusqu'à l'air libre sur le toit par un conduit.


POSTE DE RELEVAGE

L'assainissement non collectif peut nécessiter une station de relevage des eaux usées, que l'on appelle aussi poste de relèvement. Ce dispositif doit être installé si les eaux usées ne peuvent pas s'écouler par gravité. La station de relevage remonte les eaux usées. En fonction des besoins, le poste de relèvement peut être installé à plusieurs endroits. Selon l'endroit où il est placé, les eaux à pomper seront de natures différentes. On utilisera donc des pompes de relevage différentes:

• Entre l'habitation et la fosse toutes eaux une pompe pour eaux-vannes.

• Entre la fosse toutes eaux et le dispositif de traitement une pompe pour eaux décantées (emplacement à privilégier).

• En sortie de traitement avant l'exutoire une pompe "eaux claires". 

TRANCHÉE D'INFILTRATION

La tranchée d'infiltration à faible profondeur est la filière prioritaire en assainissement non collectif. 

• le sol doit présenter une profondeur d'au moins 70 cm de terre  végétale.

• la profondeur de la nappe phréatique doit être supérieure à 1,40 m.

• la pente du terrain doit être inférieure à 5%.

L'épandage est réalisé à faible profondeur et réparti sur plusieurs tranchées. Les tranchées d'épandage contiennent du gravier, les tuyaux d'épandage (orifices vers le bas), et au-dessus de la canalisation, un géotextile recouvert de 20 cm de terre végétale. Lorsque les tranchées sont positionnées à moins de 3 m d'une haie, arbuste etc un anti racines est positionné.

 


CANALISATION DE REFOULEMENT 

La canalisation de refoulement est utilisée après une pompe de relevage pour évacuer sous pression les eaux vers un regard de tranquillisation dans deux types de pompe de relevage :

• pour une pompe à eaux-vannes

• pour une pompe à eaux- décantée et une pompe à eaux claire

REMBLAIS et FINITIONS

Le remblaiement est exécuté après contrôle du SIAEP. Les terres excédentaires ou impropres sont évacuées et les moyens de compactage adaptés à l’environnement. Les finitions sont réalisées au râteau, en terre végétale ou en gravier. Lorsque le prétraitement est positionné sous un passage de véhicule celui-ci est bétonné et fibré.


MISE EN CONFORMITÉ :

La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 instaure le contrôle des installations ANC. Pour que vous soyez en accord avec la loi, l'entreprise Ange Le Glaunec réalise la mise aux normes des installations existantes. Le SPANC, Service Public d'Assainissement Non Collectif, veille au respect de la législation (dimensionnement des ouvrages, descriptif du système de traitement des rejets, profil hydraulique, plans : situation, masse, cadastre, infiltration ...). La nouvelle réglementation oblige un contrôle pour toute vente de maison (diagnostic de moins de 3 ans) et un contrôle d'entretien doit également avoir lieu tous les 10 ans.